Git est un merveilleux outil de gestion de versions de code source, scripts, et autres joyeusetés. Il a été inventé par Linus Torvalds, aussi créateur du noyau Linux.
En général, git est préinstallé dans votre distribution. S'il ne l'est pas, l'installer comme ceci.
sudo pacman -Sy git yay -Sy git # utiliser cette commande si yay est installé
sudo apt install git
sudo apk install git
git config --global user.name "Pseudo / Nom" git config --global user.email "votre_email@protonmail.com"
Le dépôt distant (repository) doit toujours exister sur la forge avant d'effectuer un push de notre premier commit depuis un dépôt local fraichement initialisé.
On peut créer le dépôt par la ligne de commande avec hub, un programme développé par GitHub et pour GitHub. Je souhaite créer le dépot distant “mon-script”, je saisi
hub create mon-scrit
Il peut bien sûr être créé par l'interface web de GitHub.
Le dépôt distant doit être créé depuis l'interface web. Il n'existe pas, à ce jour, d'outil pour le piloter depuis la ligne de commande. Cela est probablement le cas de pas mal d'autres forges.
mkdir testgit #création du dossier qui va contenir le dépot local cd testgit git init #initialisation du dépot local touch README.md #Creation du fichier readme git add README.md #On ajoute le fichier readme au local (faire pareil avec ceux souhaités) git commit -m "Mon premier commit" #On commente le commit git remote add origin https://git.mux.re/User/testgit #On ajoute l'adresse distante git push -u origin master #Et on push dans la branche principale "master"
Le contenu de votre dépot local vient d'être copié sur le dépot de la forge. Les fichiers qui le contiennent sont donc maintenant modifiables en local avec votre éditeur favoris ou directement depuis la page web de la forge.
Le fichier README.md sera la page d'accueil du dépot sur sa page web. Il est donc supposé contenir les instructions d'installation/utilisation de votre programme/script plus tard, n'oubliez pas de le remplir !
Vous venez d'apporter quelques modifications à votre script et vous voulez mettre à jour votre forge afin que le script soit dispo en ligne. Il faut simplement à nouveau faire un push :)
<code=bash>