Outils pour utilisateurs

Outils du site


comm:tox

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.


Révision précédente
comm:tox [2024/01/05 05:30] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +[ en cours de rédac ]
  
 +récopier à partir d'ici [[https://www.mux.re/arv1/?Logiciel_libre___Communication_%26amp%3B_Messengers___Tox|https://www.mux.re/arv1/?Logiciel_libre___Communication_%26amp%3B_Messengers___Tox]]
 +
 +Contrairement à certaines applications (comme Skype par ex.) “Tox” ne signifie pas le nom d'une application particulière mais le nom d'un réseau. Tox est un réseau totalement décentralisé et n'utilise même pas de Pod ou de Serveur. Toute conversation est cryptée de bout en bout que ce soit de la vidéo, de l'audio, de l'image ou du texte. Aussi, comme il n'y a aucun de serveur intermédiaire ou central, le profil de l'utilisateur (c'est à dire les contacts et les paramètres comme le pseudo, l'état, l'avatar etc…) est stocké en local. Le grand avantage de ce réseau est bien évidemment sa sécurisation de très haut niveau. L'inconvéniant étant la prise en main peu conventionnelle au départ, mais je vous rassure, on s'y habitue très vite :)
 +
 +Voici un schéma qui montre la différence d'infrastructure entre en réseau centralisé (à gauche) où toutes les connexions passent par un serveur central (comme Skype ou Facebook) et un réseau décentralisé (à droite) où toutes les connexions sont privées et ne concernent que les utilisateurs inter-connectés (comme Tox, Matrix, l'email, etc). Le réseau Tox est encore plus décentralisé que le réseau XMPP puisque Tox n'utilise absoluement aucun serveur intermédiaire. Chaque ordinateur est un client et un serveur en même temps. Il s'agit d'un réseau décentralisé non-fédéré. Un réseau décentralisé fédéré est un réseau constitué de plusieurs serveurs qui eux communiquent entre eux, ce qui permet la communication de n'importe quel utilisateur vers n'importe quel autre.
 +
 +[[:lib:exe:detail.php?id=comm%3Atox&media=comm:network_central|{{:lib:exe:fetch.php?w=450&tok=2abe39&media=comm:network_central.png?450|Réseau centralisé}}]][[:lib:exe:detail.php?id=comm%3Atox&media=comm:network_decentral|{{:lib:exe:fetch.php?w=450&tok=910f40&media=comm:network_decentral.png?450|Réseau décentralisé}}]]Je vous propose donc ce tutoriel complet pour bien démarrer avec Tox sur PC/Mac, votre tout nouveau réseau de communication ultra sécurisé !
 +
 +Tout d'abord, il faut choisir son logiciel client Tox. Voilà bien une notion peu conventionnelle… Comme indiqué précédemment, Tox est juste le nom du réseau. Il existe, exactement comme pour les emails, plusieurs clients logiciels pour se connecte au réseau Tox. Voici donc une liste de clients Tox :
 +
 +  * qTox - Linux / Windows / macOS 
 +  * uTox - Linux / Windows / macOS 
 +  * Ricin - Linux / Windows 
 +  * Antox - Android 
 +  * Antidote - macOS 
 +
 +Je vous recommande le client qTox et fourni un tutoriel complet pour son installation et utilisation. Cependant, l'installation diffère légèrement selon votre système. Nous séparons donc la partie installation en plusieurs partie, selon système.
 +
 +===== Installation =====
 +
 +==== Linux ====
 +
 +=== Debian/Ubuntu/Mint ===
 +
 +<code>
 +echo "deb https://pkg.tox.chat/debian stable $(lsb_release -cs)" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/tox.list
 +wget -qO - https://pkg.tox.chat/debian/pkg.gpg.key | sudo apt-key add -
 +sudo apt-get install apt-transport-https
 +sudo apt-get update
 +sudo apt-get install qtox
 +</code>
 +
 +=== Archlinux/Manjaro ===
 +
 +<code>
 +sudo pacman -S qtox
 +</code>
 +
 +=== Gentoo ===
 +
 +<code>
 +sudo emerge -a qtox
 +</code>
 +
 +[EN COURS DE REDACTION]