Outils pour utilisateurs

Outils du site


android:aat

AAT est une application permettant de créer des traces GPS mais aussi d'afficher pas mal d'informations utiles notemment la vitesse maxi, la vitesse moyenne, l'altitude, le temps du point de départ au point d'arrivée……. Probablement très utile donc pour les randonneurs, cyclistes, et autres types d'arsouilleurs… :p

Installation

L'application est disponible sur le store alternatif F-Droid. On peut donc l'installer soit depuis l'application F-Droid, soit en téléchargeant l'APK sur la page F-Droid en cliquant sur le lien précédent.

Pour télécharger l'APK, il suffit de cliquer sur “Télécharger l'APK” en bas de la page, comme on peut le voir sur la capture ci-dessous :

Utilisation

Configuration

Appuyer sur menu en haut à gauche, puis préférences. On arrive sur “général/Système”. On peut régler les unités, saisir notre poids, … Appuyer sur la flèche de droite 2 fois pour arriver sur Activité 1.

Mon réglage pour cette activité est le suivant :

MET et nom0.0 Tōge
Mettre la trace en autopause<4,5kmh - 3s

Cette option dit que si je roule à moins de 4,5kmh pendant au moins 3 sec, le tracking s'arrête.

On pourrait aussi laisser l'autopause sur Off, mais cela implique de démarrer/arrêter le tracking manuellement.

Configuration terminée :)

En pratique

Je souhaite mesurer le temps que je mets, d'un point A (départ) à un point B (arrivée), sur nationale.

  • Je m'assure d'être sur l'activité “0.0 Toge” sur l'écran d'accueil, GPS activé.
  • A l'arrêt avant de partir j'appuie sur le bouton “Tracker” en haut à droite… l'app va attendre que je commence à me déplacer pour démarrer le tracking
  • Une fois parti, rouler/marcher jusqu'à destination.
  • S'arrêter normalement au point de destination, le tracking va se mettre en pause tout seul
  • Menu > Stop pour arrêter définitivement le tracking (Si on ne stop pas, le tracking poursuit la trace après être reparti)

Et tadam ! Un beau récap très complet, avec la trace sur la map, et toutes les infos vitesses, moyennes, altitude, durée sans pause, durée avec les pauses, etc….

Partager/exporter mes traces

Je souhaite partager mes traces à des amis, ou simplement les exporter pour les lire sur un PC ou une autre machine. Voici comment faire :

  1. Appuyer sur liste des traces sur l'écran principal, puis sur la miniature de la trace qui nous intéresse à droite
  2. Un menu s'affiche, appuyer sur Envoyer
  3. Puis choisir l'application par laquelle on veut exporter la trace (mail, cloud, etc…)|
1.2.3.

Perso, je choisis de la mettre sur mon cloud. Mes machines étant généralement toutes synchronisées avec, je récupère ensuite les traces depuis n'importe laquelle :)

Lire les traces sur PC

Il existe des applications (logiciels et webapps) pour lire les traces à partir d'un PC.

MyGPSFiles

Solution rapide. Cette appli permet de visualiser les traces et leurs infos à partir d'un PC. A l'air très bien foutu, utilise également OpenStreetMaps (comme AAT). Il s'agit d'une “webapp” accessible à cette adresse. Petit exemple ci-dessous :

Modifier une trace

On peut avoir besoin de modifier une trace quand, par exemple, … on oublie de stopper le tracking à la fin du parcours comme moi ce matin :p

GPS Track Editor

C'est une application propriétaire mais gratuite pour PC, et multiplateforme (Windows uniquement). Elle est téléchargeable depuis cette page. Accéder à la page, et cliquer sur le bouton vert “Free Download”.

Une fois installée, on peut ouvrir les fichier .gpx (les traces gps) directement avec le logiciel. Les traces apparaissent directement sur la map !

On aperçoit deux zones importantes dans le logiciel :

  1. En haut à gauches les chemins “Tracks” (il peut y en avoir plusieurs dans une seule trace GPS, quand on a fait des pauses par exemple)
  2. En haut à droites les points du chemin sélectionné

Isoler un bout de chemin

Selon les conditions, la traces peut être perturbée. Si on veut isoler la partie “exploitable” des données, alors il faut l'éditer avec le logiciel afin de ne conserver que le bout de chemin qui nous intéresse.

  1. Ouvrir la trace
  2. Sélectionner le chemin contenant la partie qui nous intéresse
  3. Trouver le point de départ (cliquer dessus)
  4. Dans la liste des points à droite, faire un clic droit sur le point en surbrillance puis Restructuring > Make a break

  5. Puis idem avec le point d'arrivée

  6. On constate dans la section Tracks à gauche que cela a créer 2 nouveaux chemins. Normal, puisqu'on vient de couper en 3 le chemin initial pour définir un point de départ et un point d'arrivée.
  7. Pour sauvegarder le chemin créé, faire simplement un clic droit sur le chemin puis Save as…

Et voilà :) on peut ensuite rouvrir cette trace gps retravaillée dans n'importe quel logiciel, y compris AAT lui même.

android/aat.txt · Dernière modification: 2019/09/24 14:54 par T0MuX