Outils pour utilisateurs

Outils du site


cuisine:pain

En vérité, faire du pain n'est pas si compliqué. Avec un chouya de motivation et 10min de son temps, on peut faire un pain classique et bon, facilement. Cela se complique un peu quand on souhaite avoir un résultat spécifique, un pain super bien fini, avec un gout particulier, avec une texture particulière, ou même une forme particulière. Ce n'est pas devenu un métier pour rien non plus ^_^

Les ingrédients ci-dessous sont proportionné à l'utilisation de mon robot multifonction. Vous pouvez les adapter au besoin.

Pain blanc (classique)

Temps total, au minimum : 1H30

Ingrédients (500g de pâte)

  • 300g farine blanche
  • 8g de sel
  • 5g de levure en sachet (correspond à un sachet normalement)
  • 20cl d'eau tiède

Préparation

  1. Faire bouillir de l'eau
  2. Mettre la farine, le sel, la levure dans le bocal
  3. Mélanger un peu
  4. Dans un bec verseur, mettre 10cl d'eau froide, et 10cl d'eau bouillie (pour obtenir 20cl d'eau tiède)
  5. Mettre l'eau dans le bocal
  6. Lancer le programme “pain” ou “pétrissage” du robot (2m30 pour le miens)
  7. Disperser un léger tapis de farine sur le plan de travail

Si on ne possède pas de robot, on peut mélanger et pétrir à la main ou dans un saladier avec une spatule. C'est plus fatiguant, ça donne moins de force à la pâte, mais ça fait du pain quand même :)

Pétrissage

  1. Retirer la pâte du mixeur/robot et la mettre sur le tapis de farine
  2. Replier la pate sur elle même dans un sens puis dans l'autre, environ une vintaine de fois, toujours dans le même sens. Ma technique : je prends le coté le plus proche de moi, le replis sur celui le plus loin, ensuite je tourne la pâte à 90° et je recommence. On sent la pâte se durcir au fur et à mesure, c'est qu'elle gagne en force. Le faire jusqu'à ce que ça devienne fatiguant. La pâte devrait commencer à se déchirer un peu au bout d'un moment, le faire encore quelques fois.

Levée et rabats

La “clé” c'est l'endroit où se referme la pâte quand on la met en boule… À savoir : le rabat n'est pas une étape obligatoire. On peut passer directement à la cuisson après la 1ere levée si on veut gagner du temps. Mais cela reste un plus (que je conseille), d'en faire au moins 1, car cela donne plus de goût à la pâte puisqu'elle travaille plus.

  1. Après le petrissage, mettre la pâte en boule (la clé dessous) et la laisser lever environ 45min. (mini 30min, maxi 1h30) en sachant que : au plus elle gonfle, au plus elle travaille, et au plus elle gagne en goût et en texture. Attention, si on attend trop, elle risque de redescendre et si elle redescend trop, elle perdra en force et en texture.
  2. Rabat : après la 1ere levée, décoller la pâte du plan de travail avec une spatule ou une marise, puis l'aplatir pour extraire le CO2 généré par la réaction entre les enzymes de la farine et la levure. La remettre en boule, la clé dessous. Refaire lever ~45min (mini 30min maxi 1h30)

Faire autant de rabat que souhaité, 4 étant le maximum, plus devient inutile.

Façonnage et cuisson

Si vous ne faites pas de rabat, vous pouvez façonner immédiatement après la 1ere levée (mettre le pain en forme).

  1. Après la dernière levée ou rabat, extraire à nouveau le CO2 en applatissant la pâte puis la mettre en forme (façonnage). Forme libre ! Vous pouvez faire une boule, une baguette, ce que vous voulez :) ne pas oublier de lamer le pain sur le dessus (un coup de lame minimum).
  2. Laisser à nouveau la pâte gonfler, entre 20 et 40min (mon astuce c'est de laisser lever 40min : 20min, puis j'allume mon four, puis ça lève encore 20min pendant que le four chauffe)
  3. Environ 20min avant la fin du dernier rabat (ou de la 1ere levée si on ne fait pas de rabat), démarrer le four thermo 8 (240°C) pour le préchauffer pendant 15 à 20min.
  4. Une fois le four à température, mettre un peu d'eau (~30cl) dans un bocal, ou une plaque du four, pour faire de la vapeur (cela évite que le pain sèche trop), attendre 3 ou 4 min, baisser le four à thermo 7 (210°C), puis enfourner pour 30min.

Savourer :)

cuisine/pain.txt · Dernière modification: 2019/02/18 09:38 par T0MuX